Jazz, plages et histoire à Riviera Maya

Jazz, plages et histoire à Riviera Maya

Tulum Real Estate Information

Avec ses 120 kilomètres de plage, ses 3000 ans d’histoire et ses nombreux festivals, Riviera Maya, au Mexique, est aujourd’hui la destination de plus de trois millions de touristes par années.

Devenue officiellement destination touristique en 1997, la Riviera Maya, faisant partie de la péninsule du Yucatan, connaît depuis une croissance sans précédent. Entre 2005 et 2007, la région a connu une croissance de 33%.

Chez les Québécois, le Mexique est la cinquième destination de choix derrière les États-Unis, Cuba, la France et la République Dominicaine. Pour l’an dernier seulement, on enregistre une augmentation de 95% de Québécois qui choisissent Riviera Maya comme destination face à l’année précédente.

La relaxation, la culture, l’environnement et la gastronomie sont les principaux attraits touristiques de la région qui mise sur la diversité pour charmer ses visiteurs.

Quelques incontournables

TULUM

 

Tulum Ruins Pyramid
Tulum Ruins Pyramid

 

Le site archéologique de Tulum est l’un des incontournables pour tout visiteur de la Riviera Maya. Ville construite entre 1200 et 1520 de notre ère, elle représente l’un des importants centres d’échanges commerciaux de la région jusqu’à l’envahissement des Espagnols au XVIIe siècle.

Après près de 400 ans d’abandon, la ville demeure presque intouchée et dans un impressionnant état de conservation. Ce qui attire le plus l’attention est le Castillo, ou le Château, où se tenait cérémonies religieuses et des sacrilèges humains. À l’ombre de cette pyramide, on déambule à travers les maisons de pierres et la végétation unique à la région.

Notons que derrière le village, les visiteurs peuvent profiter de plage dominée par le Castillo.

Riche en patrimoine culturel, les archéologues n’ont mis à jour qu’environ 10% des vestiges de la région. Il n’est donc pas rare de découvrir des trésors d’autrefois lors d’une excursion dans la jungle.

CENOTES

 

Cenote calavera
Cenote Calavera Source http://www.mayadiving.com

 

Pour les amateurs de sports aquatiques, un gigantesque réseau de rivières souterraines, nommé cenote, est accessible. Gouffres emplis d’eau ressemblant à des puits, on retrouve les cenotes surtout dans la région du Yucatan. Ce gigantesque réseau de galeries se rend directement dans la mer.

Stalactites, stalagmites, décors surréalistes, les cenotes offrent une expérience incomparable. Le visiteur circule à travers les galeries, parfois dans de minuscules corridors sous l’eau. L’eau est d’une telle limpidité qu’elle permet de voir toutes sortes de formations géologiques. On conseille cependant de ne pas faire la visite de cenotes seul.

PLAGES

Pour le repos, Riviera Maya offre plus de 120 kilomètres de plage au sable blanc. Fait à souligner, l’acte constitutionnel mexicain stipule que la plage appartient au peuple, ainsi les plages sont publiques et gratuites. Cependant, plusieurs kilomètres de plage sont balisés et sont réservés aux occupants des hôtels qui couvrent le territoire. Pêche, ski nautique, jet ski, plongée ne sont que quelques-unes des activités disponibles.

PLAYA DEL CARMEN

Tulum / © Frédéric Perreault - Canoe.ca
Tulum / © Frédéric Perreault - Canoe.ca

Playa del Carmen est, pour sa part, le centre touristique le plus important avec ses hôtels, ses commerces, son golf, et son nightlife, dont sa célèbre 5e avenue, la Quinta Avenida, où l’on retrouve les bars qui restent ouverts jusqu’à l’aube.

 

Source/Fuente: CANOE.ca

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s